L’hôtellerie restauration connaît aujourd’hui de fortes difficultés au recrutement. Le premier baromètre KYU des tensions au recrutement s’est attaché à les analyser.
S’il disposait d’une main-d’œuvre très disponible (emploi saisonnier, extras…), le secteur présentait 2 facteurs de risque qui se sont concrétisés avec la crise : la non-durabilité des emplois et les conditions de travail contraignantes. L’arrêt de l’activité a entraîné le départ de 450 000 personnes entre 2020 et 2021 selon le Ministère du Travail notamment des extras et saisonniers très fragilisés par la crise. La reprise des besoins s’est alors heurtée au manque de main-d’œuvre disponible.
Les métiers de serveur et de barman ainsi que les territoires soumis à une activité saisonnière sont aujourd’hui très exposés aux tensions. Les besoins de ces derniers ont été dynamisés et la baisse du nombre de personnes a réduit la disponibilité de la main-d’œuvre en renforçant l’inadéquation géographique entre les travailleurs et les besoins.
Pour faire face à ces difficultés, les entreprises du secteur cherchent à développer leur attractivité en jouant sur :
Toutefois, les questions de conditions de travail, renforcées dans une société post-Covid pourraient demeurer un frein à la baisse des tensions.
Retrouvez ici notre analyse complète : Baromètre KYU des tensions au recrutement - Hôtellerie Restauration - Janvier 2022
Principales réalisations
Chiffres clés :
© 2023 Komete by KYU Lab