Skip to content

AFDAS : Donner aux conseillers formation et aux entreprises des outils d’aide à la création d’une stratégie de formation.

Excited audience watching confetti fireworks and having fun on music festival at night. Copy space.

L’AFDAS a lancé avec KYU Lab il y a quelques années une initiative visant à analyser les consommations de formation des entreprises et à comparer les prix des formations via une interface simple d’accès. L’objectif de ce travail est d’outiller les conseillers de l’OPCO pour qu’ils puissent accompagner les entreprises dans la construction de leurs plans de formation et dans la négociation des prestations de formation. Les questions auxquelles répond ce travail sont les suivantes :

  • Quelles sont les thématiques de formation disponibles ? Sur quels sujets se forment les salariés de la branche ?
  • Quelles sont les compétences qui constituent des prérequis dans la branche ? Quelles sont celles qui sont très spécifiques, voire de niche ? A quels métiers sont-elles reliées ?
  • Quels sont les dispositifs mobilisables ? Les durées moyennes ou types de ces formations ? Et quels sont leurs prix moyens ?

Nos Observatoires de la formation permettent de reclasser les consommations de formation sur des bases de compétences spécifiques, ainsi que leurs métiers. Ces données sont intéressantes à plusieurs points de vue. Elles permettent de comprendre les dynamiques de formation au sein d’une Branche, de valider les modèles des dispositifs utilisés par les salariés et les entreprises. Au-delà des analyses propres que peut réaliser un OPCO, elles sont autant de repères que peut mobiliser un conseiller en emploi-formation, une entreprise ou un salarié pour identifier les thèmes de formation les plus en vogue.